L’école du Grand-Boisé se caractérise par plusieurs aspects positifs. Parmi les plus manifestes, notons:
- L’engagement professionnel de son personnel;
- l’esprit d’entraide et de coopération développé chez les élèves par le travail en projet;
- la participation élevée et la bonne collaboration des parents à la vie de l’école;
- l’emplacement dans un environnement riche et naturel.
L’école est aussi appelée à relever de nombreux défis afin de répondre aux besoins manifestés. Ainsi, elle tentera, en tenant compte des ressources disponibles:
- de maintenir la qualité du français en multipliant les situations de communication;
- d’assurer une formation continue qui permette au personnel de demeurer à la fine pointe de l’intervention pédagogique;
- d’amener les élèves à développer de saines habitudes de pratique de l’activité physique et de gestion de leur stress;
- d’aménager la cour d’école de façon appropriée;
- de mettre en place des moyens préventifs pour contrer toute forme d’intimidation, de harcèlement et de violence.
École orientante
Le ministère de l’Éducation du Québec demande aux écoles d’adopter une approche orientante de façon à faciliter le cheminement vocationnel des élèves.
L’école primaire du Grand-Boisé s’approprie et met en ouvre cet objectif en amenant les élèves, selon leur âge et leur potentiel, à:
- découvrir leurs aptitudes et intérêts personnels;
- fournir un rendement optimal selon leurs capacités;
- persister dans les tâches qu’ils entreprennent en faisant preuve de créativité dans la résolution de leurs problèmes;
- établir des rapprochements entre les apprentissages qu’ils réalisent et leur utilité dans l’exercice de différents métiers ou professions;
- être progressivement conscientisés à leur rôle de citoyen responsable.
Esprit de partenariat qui habite notre communauté
L’école du Grand-Boisé collabore avec les partenaires de son milieu afin de pouvoir réaliser sa mission et les orientations de son Projet éducatif.
Parmi les plus importants partenaires, on reconnaît:
Les parents de nos élèves
qui, par leur expérience, leur participation, leur bénévolat et leur engagement enrichissent le soutien et l’apport de l’école à ses élèves;
Le CLSC des Collines qui offre à l’école des services dans les domaines:
- du travail social,
- de l’hygiène dentaire,
- des soins infirmiers,
qui viennent s’ajouter aux services communautaires réguliers;
La Sécurité publique de la MRC des Collines
qui accompagne l’école dans de multiples projets de prévention dans le domaine de la sécurité;
La municipalité de Chelsea
qui, dans un échange de services, fait profiter toute la communauté de nombreuses opportunités.
L’école Chelsea Elementary
qui collabore par des échanges de services au mieux-être de notre école et de notre communauté;
Membres des comités
Bibliothèque | Michèle Hiliker
Ann-Christine Beaucaire |
Sciences | Yvan Xavier Regout |
TIC | Isabelle Gareau
Marie-Lou Boutin Lucie Cyr Annie Charron Jessyca Matte |
Code de vie et valorisation | Josée Roy
Isabelle Ménard Anne-Marie Brazeau Rachel Hébert Marguerite Potvin Ann-Christine Beaucaire |
EHDAA | Suzanne Gonthier
Doris Molloy Chantal Guénette |
EVB | Marguerite Potvin
Patricia Farrell |
Semaines thématiques | Dominique Pilon
Gabrielle Lalonde Patricia Farrell Rachel Hébert Maude Heafey |
Cour d’école | Estelle Pagé-De Beaumont
Stéphanie Bisson |
Conseil d’établissement | Chantal Guénette
Lucie Cyr Maude Heafey (remplaçante) Marc Sauvé (remplaçant) |