Caractéristiques de notre milieu

L’école du Grand-Boisé se caractérise par plusieurs aspects positifs. Parmi les plus manifestes, notons:

  1. L’engagement professionnel de son personnel;
  2. l’esprit d’entraide et de coopération développé chez les élèves par le travail en projet;
  3. la participation élevée et la bonne collaboration des parents à la vie de l’école;
  4. l’emplacement dans un environnement riche et naturel.

L’école est aussi appelée à relever de nombreux défis afin de répondre aux besoins manifestés. Ainsi, elle tentera, en tenant compte des ressources disponibles:

  • de maintenir la qualité du français en multipliant les situations de communication;
  • d’assurer une formation continue qui permette au personnel de demeurer à la fine pointe de l’intervention pédagogique;
  • d’amener les élèves à développer de saines habitudes de pratique de l’activité physique et de gestion de leur stress;
  • d’aménager la cour d’école de façon appropriée;
  • de mettre en place des moyens préventifs pour contrer toute forme d’intimidation, de harcèlement et de violence.

 

École orientante

Le ministère de l’Éducation du Québec demande aux écoles d’adopter une approche orientante de façon à faciliter le cheminement vocationnel des élèves.

L’école primaire du Grand-Boisé s’approprie et met en ouvre cet objectif en amenant les élèves, selon leur âge et leur potentiel, à:

  • découvrir leurs aptitudes et intérêts personnels;
  • fournir un rendement optimal selon leurs capacités;
  • persister dans les tâches qu’ils entreprennent en faisant preuve de créativité dans la résolution de leurs problèmes;
  • établir des rapprochements entre les apprentissages qu’ils réalisent et leur utilité dans l’exercice de différents métiers ou professions;
  • être progressivement conscientisés à leur rôle de citoyen responsable.

 

Esprit de partenariat qui habite notre communauté

L’école du Grand-Boisé collabore avec les partenaires de son milieu afin de pouvoir réaliser sa mission et les orientations de son Projet éducatif.

Parmi les plus importants partenaires, on reconnaît:

Les parents de nos élèves

qui, par leur expérience, leur participation, leur bénévolat et leur engagement enrichissent le soutien et l’apport de l’école à ses élèves;

Le CLSC des Collines qui offre à l’école des services dans les domaines:

  • du travail social,
  • de l’hygiène dentaire,
  • des soins infirmiers,

qui viennent s’ajouter aux services communautaires réguliers;

La Sécurité publique de la MRC des Collines

qui accompagne l’école dans de multiples projets de prévention dans le domaine de la sécurité;

La municipalité de Chelsea

qui, dans un échange de services, fait profiter toute la communauté de nombreuses opportunités.

L’école Chelsea Elementary

qui collabore par des échanges de services au mieux-être de notre école et de notre communauté;

 

Membres des comités

Bibliothèque Michèle Hiliker

Ann-Christine Beaucaire

Sciences Yvan Xavier  Regout
TIC Isabelle Gareau

Marie-Lou Boutin

Lucie Cyr

Annie Charron

Jessyca Matte

Code de vie et valorisation Josée Roy

Isabelle Ménard

Anne-Marie Brazeau

Rachel Hébert

Marguerite Potvin

Ann-Christine Beaucaire

 EHDAA Suzanne Gonthier

Doris Molloy

Chantal Guénette

EVB Marguerite Potvin

Patricia Farrell

Semaines thématiques Dominique Pilon

Gabrielle Lalonde

Patricia Farrell

Rachel Hébert

Maude Heafey

Cour d’école Estelle Pagé-De Beaumont

Stéphanie Bisson

Conseil d’établissement  Chantal Guénette

Lucie Cyr

Maude Heafey (remplaçante)

Marc Sauvé (remplaçant)