Code de vie

Code de vie école du Grand-Boisé

Comportements à adopter pour un dîner agréable.

Consignes pour les toilettes.

 

  1. Je fais preuve de respect envers moi-même et je m’assure d’être en sécurité
    1. J’ai une tenue vestimentaire propre, convenable et appropriée à la saison (aucune allusion à la violence, à la mort, au racisme, au sexisme .). Ma tenue est aussi non provocante (jupe ou short à mi-cuisse et chandail couvrant tout le ventre, le dos et les épaules). Les bretelles spaghetti sont strictement défendues.
    2. Pour acquérir de saines habitudes de vie, j’apporte des collations santé. Par mesure de sécurité, je n’échange pas mes collations (danger dû aux allergies).
    3. Je respecte les limites de la cour en tout temps.
    4. Je ne grimpe ni aux clôtures, ni aux rochers, par crainte de blessure.
    5. Si je veux marcher ou utiliser ma bicyclette pour venir à l’école, je dois avoir une note écrite de mes parents que je donne au secrétariat (Code de sécurité routière). Je ne peux pas arriver à l’école avant 7 h 40, il n’y a pas de surveillance.

     

  2. Je fais preuve de respect envers tous les intervenants et intervenantes
    1. En toutes circonstances, j’utilise un langage et des gestes respectueux envers tous les intervenants et intervenantes.
    2. Je respecte l’autorité de tout adulte dans l’école ainsi que les consignes qui me sont données.

     

  3. Je fais preuve de respect envers les autres
    1. La cloche sonne à 7 h 55 et j’arrive à l’heure tous les jours, afin de respecter le travail de mes pairs et de mon enseignant ou mon enseignante
    2. Dans l’école, je me déplace sans courir, en circulant à droite et en silence. Je dois toujours avoir un laissez-passer pour circuler. Je me présente toujours au secrétariat avec une note de mon enseignante ou enseignant pour les urgences seulement.
    3. J’accepte les différences et j’évite les comportements violents et nuisibles aux autres : moqueries, insultes, intimidation, racisme, taxage et batailles…
    4. Je m’abstiens de tout jeu ou dessin violent, de bousculades, de «tiraillage» et je ne lance aucun objet : roches, balles de neige, crayons, nourriture…
    5. Je demande toujours la permission avant d’emprunter, de prendre ou d’utiliser les objets des autres ou de l’école.
    6. Les cartes de collection, les appareils électroniques ( jeux, cellulaires, MP3, caméras…) sont interdits à l’école.
    7. Les planches à roulettes, les patins à roues alignées ainsi que les espadrilles à roulettes sont strictement défendus à l’école.
    8. Les échanges d’objets entre élèves (jouets, cartes, etc.) sont interdits.

     

  4. Je fais preuve de respect envers l’environnement
    1. Je conserve en bon état mon agenda, les livres, les jeux et le matériel scolaire. J’évite toute forme de vandalisme.
    2. Je suis responsable de l’ordre et de la propreté des objets et des lieux que j’utilise.
    3. Je dois toujours porter mes souliers d’intérieur dans l’école.
    4. Je ne mâche pas de gomme à l’école et dans l’autobus et je n’apporte aucun bonbon.
    5. Je jette mes déchets dans les poubelles et j’utilise les bacs de recyclage pour le papier, le carton et les contenants de plastique.